Date de parution
12 janvier 2017
ISBN
9782369450597
Prix
15,00 €
Nombre de pages
110
Format
210mm x 130mm
Distributeur
Interforum
Où acheter ce livre :

L'impossible Université


Quelques mots sur le livre

Que ferait un professeur d'Université s'il était ministre de l'Éducation durant 15 minutes ? Voilà ce que nous donne à imaginer Fabrice Bouthillon.

À travers ce court essai, percutant, Fabrice Bouthillon bouscule les idées reçues sur le monde de l’Université, et ne craint pas les ennemis qui naîtront. Son argumentation est étayée, documentée et témoigne d’une observation rigoureuse du monde qui l’entoure depuis de nombreuses années.

Quatrième de couverture

L'Université ne va pas bien, mais pas nécessairement pour les raisons que disent ceux qui en parlent. Dans ce petit livre, nourri de son expérience de praticien comme de sa réflexion d'historien, Fabrice Bouthillon suggère de remédier aux maux dont elle souffre en supprimant l'agrégation, instrument principal de sa vassalisation par l'enseignement secondaire, le Conseil National des Universités, comme vecteur d'un jacobinisme fondamentalement étranger à son esprit, enfin l'École normale et les classes préparatoires : trois propositions réfléchies, étayées, pondérées, qui, n'en doutons pas, feront bien certainement consensus.

Dans la presse